*DIY* Housse de protection pour bandes de repos et bandes de polo

19:47

Cela fait un moment que je voulais proposer une série de petit tutoriel spécial rangement pour les écuries.
 
Je commence avec celui pour les bandes.
 
 
La couleur est ... un peu criarde je sais, mais j'essaie de vider mes placards alors je fais avec ceux qui trainent depuis trop longtemps. En plus, c'est le seul déperlant que j'avais.
En général on garde les bandes dans l'étui en plastique vendu avec mais on sait très bien qu'ils ne sont pas éternels et ne passent pas en machine pour être nettoyé.

Tout d'abord, il vous faut prendre les mesures de vos bandes mais après les avoir déjà utilisées et roulées vous même car on ne les roule pas forcément de la même manière qu'elles l'étaient au départ.

Comme je n'avais pas de bande sous la main j'ai utilisé des rouleaux de papier toilette.
Attention, mon patron est aux mesures d'un rouleau de papier toilette, il vous faudra surement adapter les mesures à vos bandes!!

Temps et niveau :

Pour ce tuto il faut avoir quelques bases en couture mais pas besoin d'être un expert non plus.
Plusieurs heures sont nécessaire, une après midi entière serait bien.

Les fournitures :
  • 4 bandes de repos ou de polo
  • Du papier pour votre patron (papier de soie pour patron, papier craft, une nappe en papier fait aussi l'affaire)
  • Règle, équerre, crayon, ciseaux, feutre qui part à l'eau, cutter rotatif.
  • 2 coupons de tissus dont l'un imperméable ou déperlant et un en coton ou polyester qui a de la tenu
  • 1 fermeture éclair solide (pour jean's par exemple) de la longueur totale de vos bandes alignées - 10 cm. Exemple : pour mon tutoriel j'ai une longueur totale de 40 cm, la fermeture éclaire est de 30 cm)
  • 2 petits morceaux de biais ou ruban
  • 2 morceaux de sangle ou de ruban gros grain pour faire les poignées de la taille que vous souhaitez (optionnel)
  • Machine à coudre (fils, aiguilles)
  • 1 aiguille et du fil à bâtir.

Les étapes en image :

1. Prenez les mesures de vos bandes : hauteur x largeur. Avec mes rouleaux j'obtiens 10x10 cm

 
2. Vous pouvez dessiner votre patron comme dessous
 
 
Les pointillés larges représentent les plis.
 
 

 3. Disposer les tissus l'un sur l'autre, envers sur envers (la photo n'est pas très représentative car je m'étais plantée j'avais mis l'endroit sur l'endroit, personne n'est parfait :D )

 
4. Une fois votre patron dessiné sur le papier, posez le sur vos tissus et dessinez les contours avec le feutre qui part à l'eau (j'utilise des crayolas). Personnellement j'apprécie le papier craft, plus solide que le papier de soie pour patron et facile à découper.

Très pratique les rouleaux pour maintenir le patron sur le tissu


5. Après avoir découpé vos tissus en laissant environ 1,5 cm de marge de couture, dessinez les marques de position de votre fermeture éclaire. Comme elle est moins longue que la longueur totale il vous faut bien la centrer en laissant 5 cm à chaque extrémité.

 
6. Une fois dessiner, découpez la à l'aide d'une règle (en métal de préférence) et du cutter rotatif.


7. Découpez une forme de V à chaque extrémité.


8. Pliez les surplus des tissus vers l'intérieur tout le long ainsi que la pointe du V et épinglez.


9. Insérez la morceaux de biais en les deux tissus puis la fermeture éclaire.

 

10. Monter et sur filer la fermeture.
 
 

11. Piquez à la machine à coudre au point Zig-zag large.

Pour avoir plus de détail sur le montage du zip je vous conseille d'aller sur le site de U-Handbag en cliquant sur ce lien.
 


J'avais pas vu que je mettais loupé là :")
 
 12. Si vous avez choisi de coudre une poignée, c'est l'étape qui suit.
 


Wouaaaah, trop beau !!

13. Assemblez le fond avec des épingles et piquez à la machine. Repassez pour écarter les surplus. Si vous avez une surjeteuse vous pouvez l'utiliser pour faire les finitions sinon, coupez le surplus de tissus à 0,5 cm de la couture et surfiler en utilisant un point overlock de votre machine ou un point Zig-zag étroit.



Avant de finir l'assemblage, je vous conseille de surfiler le reste des côtés, car une fois que tout est cousus, ça devient difficile.

Très important, pensez à ouvrir la fermeture éclairer avant de continuer à coudre.

14. Assemblez le bord du carré au fond de la housse.


 15. Entaillez les coins avant d'assembler les côtés.



16. Retournez, c'est fini !!



Pas mal hein ?!
Avec cette housse, pas de risque qu'un voisin de boxe confonde son matériel avec le votre!!
 
Maintenant, à vous de jouer !
 
Si il y des choses qui ne vous semble pas très clair n'hésitez pas à me l faire savoir, je me ferai un plaisir de vous répondre.


Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. J'aimerai être aussi douée de mes mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de pratique, c'est à la portée de tous, faut juste ne pas avoir peur de se piquer les doigts aux épingles et de se les brûler au fer à repasser ! ^^

      Supprimer

Subscribe