*DIY Faire son tapis de selle

12:08

Face à l'esthétique, nous cavalier, on est plus ou moins sur la même longueur d'onde, on aime assortir nos tenue à celle de notre cheval.

Personnellement, je ne suis pas une adepte du combo tapis-bonnet-bandes-pantalon-chemise-veste imprimés tout pareil. J'aime les détails de raccord sans trop en faire.

Voilà pourquoi je m'étais lancée il y a quelque temps dans la conception d'une chemise de concours peu commune que j'assortirai à un tapis plus sobre.

La chemise est faite dans un tissus en coton rayé marron et rose.
Précédent post ICI
J'ai réutilisé les chutes de tissus pour faire un passepoil qui ornerait le contour d'un tapis blanc.

Un passepoil c'est ça :

Niveau : de bonnes bases en couture et posséder une machine à coudre sont nécessaires.
Temps : une journée entière.

Fournitures :
- Suivant la taille de votre tapis : au minimum 50 cm (sur 140 de large) de coton éponge type nid d'abeille et 5O cm (sur 140 de large) de sergé de coton (tissus pas trop rigide mais solide) de la couleur de votre choix.

passepoil liberty
motifpersonnel.com


- Du tissus fantaisie et de la cordelette pour confectionner votre passepoil ou alors vous pouvez l'acheter déjà fait


passementerie galon
eBay.fr





cordelette
anika.fr







ou le remplacer par un galon du genre passementerie.







- De la ouate épaisse.
- Fournitures de couture : ciseaux, feutre lavable, papier patron, fils, épingles, fer à repasser, règle.

Les étapes :
1- Pour réaliser mon tapis, j'ai construit mon patron en m'appuyant sur un tapis que j'avais déjà.
Il suffit de poser le tapis sur une grande feuille de papier à patron en dessinant les contours.

J'ai amélioré le tapis en relevant la pointe du garrot afin qu'il soit plus dégager.




2- Pour avoir un beau matelassé, il vous faut coudre la matelassure avant de découper vos pièces. Poser la ouate entre les deux tissus (le coton nid d'abeille et le sergé de coton). Dessiner les losanges et coudre les lignes une fois d'en un sens et une fois dans l'autre sens.

Envers en coton "éponge" nid d'abeille
et endroit en sergé de coton blanc.


3- Une fois votre matelassure finie, vous pouvez découper vos deux pièces de tapis.

Comme j'étais pressée j'ai zappée la partie matelassure mais pour que la ouate tienne bien et ne fasse pas de "bourre" j'ai fait des points de couture de matelassure.

Tracés des reperds pour les points de couture de matelassure
 
4- La fabrication et la pose du passepoil est la partie la plus difficile. Pour fabriquer le passepoil, il faut découper des bandes de tissus dans le biais et recouvrir la cordelette avec. Fixez à la machine à coudre(voir dessin plus haut).
Une fois cette étape réalisée, vous pouvez fixer le passepoil au tapis. La partie cordelette du côté intérieur et le surplus du côté extérieur. Placez un biais en coton blanc pour border tout le tour (sauf le bord qui se trouvera sur le dos) ainsi on cache le surplus de tissu du passepoil et les finitions sont propres. Reproduire sur la deuxième pièce.



5- Une fois vos deux côtés de tapis matelassés, bordés avec le passepoil et les biais, il vous suffit de coudre les deux côtés dessous contre dessous.


6- Ecartez au fer à repasser le surplus de couture.
Pour cacher les surplus de couture, il suffit de coudre une bande sur la ligne de dos.


Avant de coudre cette bande, vous pouvez la personnaliser avec une petite broderie simple, par exemple votre nom, celui de votre dadou ou un dessin stylisé comme je l'ai fait.

7- Vous pouvez confectionner un passage de sangle avec des sangles en nylon.

Fini et pas repassé ^^
 
Voilà, c'est fini !!
 
J'aimerai bien en refaire un autre plus épais (de travail quotidien) en photographiant toutes les étapes pour faire un vrai tutoriel plus clair.




Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe