*DIY* Housse pour tenue de concours

10:56

La saison des concours reprends pour moi ce week-end!!
 
Et ça repart pour une saison d'attelage an tant que groom.

Pour ceux qui ne le savent pas, en attelage, un groom n'est pas qu'un simple "garçon d'écurie", on fait partie de l'équipe car l'attelage ne peut se présenter sur un terrain de concours sans avoir son ou ses grooms en voiture en plus du meneur.

Lors des épreuves de dressage et de maniabilité, on sort les tenue de "gala" : Veste, chapeau, chemise blanche, cravate, culotte de cheval impeccable, bottes cirées, gants etc...
Alors pour que les affaires des uns et des autres ne se mélangent pas et que chacun gagne du temps au moment de s'habiller j'ai cousu vite-fait une housse pour tenue d'équitation.

Il est pas magnifique ce tissu !!
Ce patron est à la portée des couturières débutantes qui savent utiliser une machine à coudre.
Une matinée suffit.

Donc, pour réaliser une housse, il vous faut :
  • Tissus de 130 cm sur 100 cm
  • Une fermeture éclair de 60 cm (plus si vous trouvez)
  • Cintre et veste pour faire le patron
  • Une paire de ciseaux
  • Du papier de soie pour le patron
  • Un feutre lavable à l'eau
  • Une machine à coudre (ou une aiguille du fil pour les warriors)
  • Des épingles
  • Fer à repasser
Les étapes :

Posez votre veste sur le papier de soie (ou directement sur le tissus pour les plus aguerries) et dessinez les contours en laissant un bord de 2 cm.



 
Dessinez sur l'envers du tissus les trois pièces de votre housse à l'aide de votre patron :
- 1 pièce pour le fond
- 2 pièces de devant
Découpez en laissant 1cm de surplus de couture.

Pièce pour le fond

Les deux pièces de devant
 
Cousez la fermeture éclaire entre les deux pièces de devant : poser la fermeture éclaire endroit sur l'endroit du tissu, cousez puis répéter sur la deuxième pièce de devant.


 
Sur l'endroit du tissus, aplatissez à l'aide du fer à repasser puis coudre.
 
 
 
Puis finir d'assembler les deux pièces du devant en dessous de la fermeture éclaire.


Assemblez le devant et le dos de votre housse l'une à l'autre en laissant le passage pour le cintre en haut au niveau de la fermeture éclair.

Faites les finitions du passage du cintre en rabattant vers l'intérieur le surplus de couture et coudre.
 


 
 
 Il n'y a plus qu'à la retourner et repasser.



Et voilà, votre housse est terminée !!

 
N.B: pour la fermeture éclaire, j'ai récupéré celle de la combinaison jetable de peinture qu'avait utilisé mon homme. Comme ça, pas de gaspillage et des économies.

Je vais pouvoir commencer la saison de concours l'esprit tranquille pour ma tenue de groomette :)
 
Prochaine étape, une housse pour les bottes et une pour les chapeau.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe