*DIY* Un store sur mesure pour l'été

10:00

Ma sœur m'a passé commande pour un store afin de pouvoir s'abriter du soleil tout en profitant de la terrasse.


L'avantage quand on ne passe pas par une entreprise de confection mais à un ami ou quelqu'un de sa famille, c'est qu'on peut demander beaucoup de chose!
Heureusement pour moi, ma sœur et son amoureux n'ont pas eu d'idées farfelues ni irréalisable.


Voici un petit croquis de ce qu'ils souhaitaient :

 
En fait c'est tout simple. Ce store est composé de deux parties :
  • La partie principale (3m x 2,40m) est maintenue par deux tringles en bois à glisser dans des coulisses.
  • La seconde partie (1m x 2,40m) est un rabat pour se protéger totalement du soleil et ajouté à la partie principale et peut être raccourcit en la pliant au moyen de boutons pressions.
Une petite précision, il y a très peu de tissus pour store en grande largeur dans les magasins de tissus. Du coup, il m'a fallu coudre ensemble deux pants de tissus de 1,20m de large ensemble pour obtenir une largeur totale de 2,40m.

Les étapes:
  1. Découper et assembler les deux pants de la partie principale puis ceux de la seconde partie (le rabat)
  2. Faire les finitions des côtés.
  3. Coudre la coulisses pour la tringle du fond.
  4. Mettre les boutons pressions sur les côtés et sur la ligne du milieu.
  5. Coudre le rabat sur la partie principale puis coudre la coulisse pour la tringle avant.
Comptez deux bonnes journées de travail.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Ensuite le store est fixé à une pergola grâce à des crochets visés à chaque extrémité des tringles et sur la pergola.



L'inconvénient dans cette réalisation c'est sa taille !! Rien de difficile dans sa réalisation technique mais travailler des grandes longueurs quand on a pas une table de 3m x 3m est difficile, notamment pour obtenir des raccords parfaits.

Vous aimerez aussi

1 commentaires

Subscribe