*DIY* Imprimé ses tissus grâce à la sérigraphie "fait maison"

19:44

Alala, la reprise du travail me laisse vraiment peu de temps pour mes expériences couturesques!

Il faut dire que je me suis attaquée à un DIY pas évident qui m'a pris pas mal de temps : la sérigraphie!!
J'adore l'idée d'avoir un tissu personnalisé autant sur le dessin que sur les couleurs, et unique!!
Et pour me faire rattraper de mon absence, je n'ai pas choisis n'importe quel dessin pour cette expérience, mais les photos des chevaux bleus de la talentueuse Saône De STALH !!


J'ai découvert son travail sur le blog d'Amaya "Vision équine". J'ai tout de suite été séduite par ces sculptures et ce bleu incroyable. Cela faisait un moment que je cherchais un moyen d'utiliser ce mouvement si particulier qu'elle donne a ces chevaux. Voilà, c'est fait !!

Je ne vous ai pas fait un tutoriel pas-à-pas car c'est trop compliqué quand on a que deux mains et pas de trépieds pour l'appareil photo. Mais voici quelques étapes et le matériel que j'ai utilisé.

Ce que j'ai utilisé:
  • du tissu organza 100% nylon
  • un cadre en bois
  • une agrafeuse
  • une feuille de plastique transparent
  • une imprimante à jet d'encre
  • du vernis colle
  • du vernis à ongle
  • un pinceau
  • de la peinture pour tissus
  • une raclette en plastique
  • du ruban adhésif large et épais (type électrique)

Les étapes :
  • Imprimer un dessin sur la feuille plastique avec l'imprimante à jet d'encre
  • Retourner la feuille plastique sur le tissu organza et appuyer dessus de manière à ce que l'encre s'imprime sur le tissu (attention, le dessin apparaitra en négatif, si vous voulez imprimer du texte, pensez à l'imprimé en négatif sur votre feuille plastique)
  • Découper le tissu et l'agrafer au cadre en bois en le tendant bien
  • Peindre le tissu avec le vernis colle sauf à l'intérieur du dessin. Une fois le vernis colle sec, recouvrir de vernis à ongle. Laisser sécher une nuit.

  • Appliquer le ruban adhésif sur le tissu et le cadre de manière a ce que la peinture de déborde pas quand il faudra l'appliquer.
  • Repasser le tissu à imprimer, poser le cadre dessus, verser la peinture, l'étaler et retirer le surplus avec la raclette en plastique.
  • Retirer le cadre doucement et ... réitéré sur l'ensemble du tissu ^^
  • Une fois l'impression finie, attendre que ça sèche bien puis repasser le tissu pour fixer la peinture.
 
Ce n'est pas encore parfait (surtout de près) mais je ne laisse pas tomber et je sais déjà comment améliorer mon travail.
 
Alors, vous en pensez quoi?
Tentez de faire pareil à la maison??

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Oooh j'adore, c'est vraiment trop joli !!! Tu as plein de chouettes idées et tu nous montre toujours de belles choses :).
    Et merci pour le lien ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est super gentil et ça me fait très plaisir <3
      C'est pas toujours évident de mettre mes idées en pratique et ça fait plaisir de voir que ma persévérance paye!

      Supprimer
  2. C'est magnifique !! Je n'ai rien compris mais chapeau, ça a l'air complexe, je ne m'y aventurerai pas ^^ Tu as vraiment bien choisi les motifs, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Je reconnais que mes explications sans images ne sont pas très claires :p Dès que je maitriserai un peu mieux je retenterai les explications (mais j'y crois pas trop :p )

      Supprimer
  3. Bien joué !! Peut être que tu pourrais mettre une petite vidéo explicative car l'impression personnalisée de tissu est vraiment une très bonne idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula !!, je galère déjà à faire des photos, alors une vidéo je t'en parle même pas.
      Si je viens au vidéo un jour, je veux que ce soit de bonne qualité et je n'ai pas les moyens ni le temps de le faire pour l'instant.

      Supprimer

Subscribe