Les longues rênes ... en concours???

17:51

J'ai découvert il y a peu qu'il existait depuis fin 2015 des concours de longues rênes. Ce projet a été proposé par Déborah Sokic Richter, BEES 1er degré, qui s'est formée au travail aux longues rênes à l'ENE avec Vital Lepourieu, écuyer à l'ENE.

Aujourd'hui elle est "experte fédérale longues rênes" auprès de la FFE. Pour en savoir plus sur Déborah, je vous conseille de lire l'article sur elle dans Attelage.org (clique).

Ces concours sont avant tout destinés aux meneurs qui souhaitent évoluer et améliorer le travail avec leurs chevaux. En début de saison de concours, ils permettent de vérifier que le travail fait durant l'hiver (souvent un peu mis au ralenti à cause des conditions météorologiques) porte ses fruits et aussi un bon moyen pour ceux qui se retrouvent à pied (sans voiture d'attelage) puissent continuer à travailler et sortir.
 

 
Au départ, il devait y avoir 3 niveaux, dont 3 reprises par niveau mises en place par Déborah Sokic Richter (reprises de niveau 3 et jeunes chevaux) avec l'aide de Pierre Chapuis, élus de la fédération (reprises de niveau 1 et 2). Au final, il existe 11 reprises officielles (3 Club 1, 4 Club 2 et 1 reprise pour chaque Club Elite de 1 à 4)
 
Aujourd'hui, la fédération a établi un règlement. Le travail aux longues rênes devient "Le travail à pied".

Les reprises sont déroulées sur une carrière de 40 x 20 m.

Chaque reprise se déroule dans les mêmes conditions qu'une reprise de dressage monté, elle est notée par un ou deux juges en plus du président de jury, chacun accompagné d'un secrétaire.

·        La Club 2 est accessible à partir de 6 ans et du Galop 2

·        La Club 1 est accessible à partir de 12 ans et du Galop 2

·        La Club Elite est accessible à partir de 16 ans et du Galop 4

La petite particularité des reprises de Club 2 est que l'espace et les passages obligatoires sont matérialisés par des dispositifs pédagogiques (plots et barres au sol).

Les concours sont ouverts aux chevaux et poneys à partir de 4 ans et de toute taille (ABCDE)

Présentation du cavalier et du cheval:

La tenue du cavalier doit permettre une bonne liberté de mouvement sans risque d'incident. Le casque est naturellement obligatoire ainsi que les gants.

L'harnachement du cheval est constitué d'un surfaix à anneaux pour le passage des longues rênes et d'une paire de longues rênes adaptées à la taille du cheval ou poney.

Une distance de sécurité est nécessaire et doit être matérialisée par une marque sur les longues rênes. Cette marque est placée à 2m en partant de la croupe pour les poneys et 3m pour les chevaux.

Une chambrière, un fouet d'attelage ou un stick sont facultatifs.


Photos de Pixel visuel du concours LG lors du printemps de l'attelage à Uzès (Pour voir plus de photos, voici le lien vers le site de Pixel visuel ICI)
Vidéo d'Etienne RASSE, de la journée Test de reprise LG en condition de concours
Le "step by step" est très intéressant.

Pour en savoir plus :
sources : attelage.org ; ffe.com ; longuesrenesalsace.fr (site de Sophie Sokic)

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe