Salon du Cheval d'Albi #La compétition de voltige cosaque

17:00


Retour sur mes deux jours passés au Salon du Cheval d’Albi

Samedi j’ai fait le déplacement depuis Toulouse avant tout pour pouvoir assister à la deuxième manche du concours de voltige cosaque.

5 voltigeurs et leur cheval ce sont succédés sur la piste ronde de la carrière installée dans la salle Zénith du parc des expositions d’Albi.

Qu’est-ce que la voltige cosaque. C’est une technique de combat créée par les cavaliers cosaques qui regroupe un ensemble de figures réalisées au grand galop et en ligne droite. Au fil du temps, ces figures ont évolué pour devenir de plus en acrobatiques et esthétiques. Elles étaient alors un moyen pour les meilleurs cavaliers-guerriers de se distinguer auprès du tsar.

Aujourd’hui, la voltige cosaque est devenue l’une des plus impressionnante discipline de l’art du spectacle équestre et devrait faire son entrée dans la catégorie sport. En tout cas, c’est l’impression que m’a donnée ce concours.

C’est sans chichi que ce sont présentés un à un les voltigeurs sur une piste ronde. Les tenues étaient tout de même soignées ainsi que la présentation des chevaux. L’harnachement particulier nécessaire à tous voltigeurs donne un style vraiment unique à cette discipline.

Sur le plan technique et déroulement de la compétition, on peut comparait la voltige cosaque de compétition à la voltige classique. Il faut noter une importante différence tout de même, c’est l’absence de la longe qui relie le cheval à son longeur. Il est pourtant présent au milieu du cercle de longe mais il n’est muni que d’une chambrière. Bien qu’il joue un rôle dans le maintien de l’impulsion du cheval et dans le respect de la piste, la direction, l’impulsion et le choix de l’allure (pas ou galop) reste à la charge du cavalier-voltigeur.

Le cavalier et son cheval évoluent donc en cercle et en musique. Ils enchaînent différentes figures de la plus courante à la plus acrobatique, sans rompre le galop durant environ 4 minutes ou juste le temps d’ajuster une poignée de la selle afin de réaliser la figure suivante. Chaque prestation est notée par plusieurs juges.

J’aurai souhaité pouvoir vous en dire plus sur le fonctionnement et le barème de notation mais mes demandes par mail sont, à mon grand regret, restées sans réponse.

L’année prochaine, Albi à le projet d’organiser les premiers championnats du monde de voltige cosaque. J’espère que je pourrai y assister et en savoir un peu plus.

En attendant, je vous laisse avec quelques photos du concours.








Amandine Fournier empochera la deuxième place lors de la session de samedi





Jordan Lebon remporte la session de samedi


 


 Toutes informations sur les concours de voltige cosaque sont les bienvenues! N'hésitez pas à les partager dans les commentaires :D

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe