Les huiles et les hydrolats

10:00




J’ai découvert il y a peu grâce à ma mère l’utilisation des huiles pour le corps. Il n’est pas question d’huiles essentielles car si comme moi vous avez la peau sensible, fuyez les huiles essentielles ça vous évitera des réactions cutanées indésirables.
 
Je veux parler d’huiles végétales extraites en première pression à froid ou de macérât huileux.


En ce moment j’utilise de l’huile d’avocat sur mes cuisses et mon ventre pour ses vertus assouplissante qui redonne de l’élasticité à la peau. Au bout de trois mois d’application quotidienne sur mes vergetures de croissances, j’ai pu constater une nette atténuation de celles-ci et leur quasi disparition au bout de huit mois.
Et comme c’est une huile utilisée en cuisine, elle assaisonnera parfaitement vos salades.
Elle est géniale cette huile mais elle a quand même deux petits inconvénients. Comme elle est de couleur verte elle tache les sous-vêtements blancs. Heureusement, ça part à la machine à laver. Son odeur d’avocat fumé peut gêner les nez les plus fins ou donner faim aux plus gourmands ! Mais attention, c’est une huile qui peut provoquer des allergies alors si vous ne supportez pas manger des avocats, évitez l’huile d’avocat. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé de l’utiliser sur la peau des nourrissons et des jeunes enfants.


L’huile de carotte, qui n’est pas vraiment de l’huile de carotte au sens stricte du terme (car les carottes sont des racines et de produisent pas d’huile) mais c’est un macérât huileux. C’est tout simplement des carottes qui ont « macérés » dans de l’huile végétale (de tournesol en générale). Je l’utilise sur le visage et le cou pour son effet « bonne mine » qui unifie le teint grâce au carotène. Elle permet donc aussi de bien préparer la peau à prendre le soleil. Ça pourrait intéresser les victimes du bronzage cavalier ^^


L’huile d’amande douce pour beaucoup d’utilisation. Elle remplace facilement l’huile d’avocat (en cas d’allergie à celle-ci) mais à un effet un peu moindre. Elle fait briller et nourrit les cheveux et les ongles.


Toutes ces huiles peuvent être ingérées car elles sont élaborées avec des ingrédients de consommation de bonne qualité.
N'oubliez pas, toutes ces huiles doivent être de première qualité, c’est-à-dire dites de « première pression à froid » et certifiées biologiques.
En plus des huiles, j’aime utiliser des hydrolats. Appelés aussi eaux florales, un hydrolat est la vapeur d’eau obtenu lors de la distillation des plantes pour la fabrication des huiles essentielles. Il contient donc des éléments actifs tout comme dans les huiles essentielles mais en quantité moins importante. J’aime associer les hydrolats à de l’argile verte ou blanche suivant l’utilisation que l’on veut en faire.
L’hydrolat de menthe poivrée aura un effet rafraichissant. Idéal sur les jambes après une journée de marche.
L’hydrolat de lavande aura un effet apaisant. Parfait pour un masque à l’argile blanche après une journée au soleil ou sur des piqures d’insectes.


 A l’instar des macéras huileux, les hydrolats peuvent aussi être ingérés et utilisés sans crainte, contrairement aux huiles essentielles qui doivent être utiliser avec précautions et parcimonie.

Côté cheval, vous pouvez utiliser l’huile d’avocat associée à de l’huile d’amande douce pour prévenir du dessèchement cutané dû à un début de dermite par exemple ou au frottement d’un matériel et en prévention sur une lésion cutanée car une fois soignée, les huiles permettent d’éviter une vilaine cicatrice. Et enfin, pour les habitués des concours, l’huile d’amande douce permet de faire briller le contour des yeux et le museau des chevaux.
Le mélange hydrolat de menthe-argile verte pourra être utilisé sur les membres. Le mélange hydrolat de lavande-argile blanche calmera les piqures d’insectes et les coups de soleil. Petit plus de la lavande, son odeur détend les chevaux stressés.
 
Vous l'aurez compris, les huiles font désormais parties intégrantes de mes rituels bien être et beauté.
Je préfère désormais aller au plus simple dans les produits que j'utilise ça évite d'avoir à utiliser des produits dont la composition parfois complexe nécessite d'y intégrer des conservateurs et autres indésirables.
Je vous donnerai bientôt le nom d'un livre très complet sur les huiles et leurs bienfaits.

 

Prenez bien soin de vous et de montures !!
 


 
 


Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe