Le saddle fitting : la recherche du confort

22:27

Si comme moi, la première fois que vous avez entendu parler des saddle fitter vous vous êtes dit "C'est quoi encore ce nouveau truc??" alors cet article pourrait vous être utile !!
 
J’ai eu la chance de rencontrer Maud LOUZON, saddle fitter, qui m’a consacré une après-midi afin de me faire découvrir son métier.
Bien sur je ne vais pas pouvoir vous expliquer en détail son métier car cela prendrai beaucoup trop de temps.
J’avais juste envie de vous donner les grandes lignes sous forme de question/réponses, et pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec Maud ;)
 
Qu’est-ce que le Saddle Fitting ? C’est l’art d’habiller les chevaux avec une selle qui leur VA !
 
Pourquoi faire appel à un saddle fitter ? Plus qu’un diagnostic concernant l’adaptabilité selle/cheval, le saddle fitter est là pour apporter des solutions pour le bien être de votre cheval.
 
Que risque mon cheval s’il n’a pas de selle adaptée ? Comme une mauvaise ferrure qui apporterait un déséquilibrage et donc une compensation musculaire qui pourrait engendrer des traumatismes, une selle mal adaptée provoquera des douleurs musculaires qui entraineront une compensation musculaire et ainsi de suite.
 
L’ostéopathe ne pourrait-il pas remplacer un sadlle fitter ? Non. C’est grâce à sa connaissance de la mécanique du dos du cheval et sa connaissance sur la construction des selles que le saddle fitter pourra vous conseiller sur les améliorations à apporter.
C’est parce que l’on ne peut pas voir le réel impact de notre selle sur notre cheval en étant dessus qu’il est nécessaire d’avoir l’œil d’une tierce personne.
 
Quand faire appel à un saddle fitter ? Par soucis de santé, de confort, le saddle fitter s’inscrit dans un schéma logique pour le bien être du dos du cheval.
Si votre cheval à un travail régulier, a fini sa croissance et n’a pas tendance à faire le yoyo niveau musculature du dos, la selle qui lui convient aujourd’hui lui conviendra encore très longtemps, mais malheureusement tout comme nous, une longue pause dans le travail ou au contraire une période intense de travail ainsi que la croissance vont engendrer des changements physiques plus ou moins importants et la selle qui lui convient aujourd’hui ne lui conviendra plus dans deux mois.
 
Si je n’ai pas les moyens de changer de selle ? Alors, oui, pouvoir changer de selle comme on change de tapis ça serait génial mais pas faisable pour tout le monde ce qui ne doit pas vous empêcher de partir à la recherche d’une solution avec l’aide de Maud comme par exemple, l’ajout de padd et la location d’une selle mieux adaptée.
 
On compare souvent le confort d'une selle pour le dos du cheval au confort d'une chaussure pour nos pied. Et bien, ma comparaison préférée vient de Cyrielle du blog Soon a horse :
Mettre un amortisseur de dos sous une selle adaptée, c'est comme mettre des chaussettes de ski avant d'enfiler des chaussures pile à notre taille ... ça passe pas et ça fait mal.
 
Pour en savoir plus
- Le site internet de Maud : www.mlsaddlefitting.com
- Sa page Facebook : Maud L. Saddle Fitting
On parle d'elle:
- Blog Mon cheval est une bombe : "La Selle : faire le bon choix !"
 
 


Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe