Défi Green blog : Fabriquer ses propres produits d'entretient : Cirage pour chaussure fait maison

17:30

La nouvelle année et son lot de bonnes résolutions, vous n'y échapperez pas même si vous savez que vous ne les tiendrez pas.
Vous vous dites que tant qu'à faire, autant laisser cet exercice aux autres. J'aurai tendance à vouloir suivre le même chemin et je me dis que c'est aussi l'occasion d'opérer les changements que l'on souhaite dans sa vie sans jamais vraiment sauter le pas.
 
Cette année j'ai décidé de ne pas faire de résolution pour moi dans mon coin, mais de participer à un challenge pour l'environnement. Ben oui, être plusieurs ça motive!! Et quand c'est pour les autres et non pour soit même on a tendance à plus s'impliquer.
 
Dans le Défi green blog proposé par Marie du blog Maman Youpie, tout (ou presque) me semble réalisable et notamment la fabrication de mes propres produits d'entretient. Et même si je déteste l'odeur du vinaigre blanc, je vais faire cet effort pour la planète!
 
 
Donc je commence le défi avec la fabrication d'un cirage pour mes boots d'équitation qui en ont plus que besoin.
 
J'ai pas mal cherché de recette sur internet et il y en a pas mal, surtout sur des blogs anglais et américains.
J'avais dans l'idée d'utiliser la lanoline animale que ma sœur m'a donné. Normalement on l'utilise pour protéger les mamelons lors de l'allaitement mais je n'ai pas du tout aimé et plutôt que de la jeter, autant la recycler (défi green challenge oblige!) C'est parfait pour nourrir et imperméabiliser le cuir.
Ensuite, il me fallait de la cire d'abeille. ça tombe bien, ma mère en avait, achetée à un apiculteur à côté de chez elle.
En enfin, de la glycérine végétale pour ne pas me retrouver avec un bloc trop dur.
 
Après plusieurs essais pas du tout concluant, j'ai du revoir la composition de mon cirage et laisser tomber la glycérine végétale car elle ne se mélange pas avec la cire d'abeille.
 
J'ai donc repris la recette du cirage pour chaussure du blog "Les Trappeuses"
 
 
2 cuillères à soupe de cire d'abeille
2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
4 cuillères à soupe d'huile végétale (huile d'olive pour moi)
1 cuillère à soupe de lanoline
 
Faites fondre au bain marie la cire d'abeille. Puis ajouter l'huile de coco et la lanoline. Une fois le mélange fondue, ajoutez hors du feu l'huile d'olive. Versez le mélange dans un pot à large ouverture.
 
1 Nettoyez vos chaussures avec une mélange 1/4 vinaigre blanc et 1/4 d'huile végétale (olive par exemple) et un tissu doux pour cuir en faisant de petits cercles pour enlever toutes les saletés.
 
2 Séchez avec un linge propre non pelucheux.
 
3 Passer la cire avec une petite brosse à poil souple pour chaussure.
 
  
Avant                             Après
Je suis super satisfaite du résultat. Je vais aussi l'appliquer sur mes bottes de randonnée et sur mes chaussures de ville.
 
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans un tel défi, rendez-vous sur le blog du défi (lien plus haut dans l'article) et profitez des codes promos des partenaires!! (valables jusqu'à fin janvier, dépêchez-vous!!)
 
10% sur tout le site avec le code : défi-green-blog
 
10% sur tout le site avec le code : GREEN
 
10% sur tout le
 
10% sur tout le site avec le code : Green

 

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe