Vers une boîte de pansage zéro déchet ...

08:25

Vous souvenez-vous de mon article sur le cirage à chaussure fabrication maison?

Dans la même optique de réduire les déchets et mon impact sur la planète, j'ai décidé de faire un petit tour d'horizon des produits disponibles sur le marché qui allégera votre caisse de pansage, votre porte-monnaie et votre conscience.

Par ce qu'il ne faut pas se leurrer, c'est qu'il y en a pour cher au final dans tout ce que l'on consomme pour nos chevaux et ce n'est pas toujours très sain.

On trouve de plus en plus de produits naturels à des prix abordables mais toujours dans des contenants qui finiront à la poubelle et pas toujours dans la poubelle jaune malheureusement.

Dans cette sélection vous trouverez du réutilisable, du sain et du DIY !!

 On commence par le grand classique du pire truc qui est devenu indispensable pour beaucoup d'entre vous : La lingette jetable!!
 
lingettes lavables ekin J'en ai moi même utilisé des quantités astronomique fut un temps. Ne comptez pas sur moi pour vous jeter la pierre, mais on s'en passait bien avant, non?? Pour ne pas avoir à découper vos vieux draps ou vos torchons, la marque écoresponsable Ekin propose des lingettes lavables certifiée oeko tex. Vous pouvez très bien utiliser aussi des lingettes lavables prévu pour se démaquiller ou  des débarbouillettes pour enfant.
Deuxième faux indispensable : Le shampoing!!
Le nombre de bidon de shampoing qui finissent à la poubelle. D'autant plus, si vous n'utilisez pas le système avec pompe doseuse, vous risquez de trop en mettre ou de la retrouver renverser dans la douche par MÔsieur Dadou.
La solution?? Le pain de savon. Économique et écologique! En plus il prend moins de place.

Par exemple le shampoing solide "LOUVE" de chez Saponaire est un savon anti-septique, parasiticide (poux…), anti-pelliculaire naturel grâce à sa composition.
Choisissez un savon fabriqué selon la méthode de saponification à froid, ils n'assècheront pas la peau.
Comme l'a souligné très justement Cyrielle du (excellent) blog Soon a horse, l'inconvénient du pain de savon c'est qu'une fois mouillé, il n'est pas évident de le remettre tel quel dans la boîte de pansage.
Heureusement la petite boîte à savon revient à la mode et on en trouve des toutes mignonnes colorées.
Vous pouvez aussi réaliser un shampoing liquide fait maison et biodégradable en suivant le tuto de Anem J'ai réalisé ... mon shampoing pour chevaux naturel!


Personnellement j'ai choisit un autre contenant plus pratique qu'un bocal en verre (un vieux bidon de shampoing avec pompe.

Et qu'en est-il des bonbons ??
Personnellement je suis une adepte des carottes (achetées en vrac), mais elles ne se conservent pas et un petit bonbon spécial chevaux de temps en temps ça change et ça ne fait pas de mal. Plutôt que de les acheter dans des sachets en plastiques (non recyclés et non recyclables), je vous propose de les fabriquer vous mêmes. Pour cela, vous trouverez facilement des recettes sur internet mais je vous conseille celle d'Amaya de Vision équine. (vous trouverez facielement tous les ingrédients aux rayons vracs en magasion bio et parfois en grande surface).
J'aime beaucoup la recette de Plaisir Vegan qui incorpore des fruits, dont la préparation permet de garder ces petits bonbons un peu plus longtemps et qui peut être mangé par le cavalier aussi 😄

Voilà, j'espère que ces trois propositions/astuces vous permettront d'aller vers une équitation un peu plus green.

Nhésitez pas à partager dans les commentaires vos green-astuces (en lien avec le cheval ou pas)


Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe